COMMUNIQUÉ DE PRESSE
UN TOUR DU MONDE A LA VOILE EN COURSE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN POLYNESIE
UN TOUR DU MONDE A LA VOILE EN COURSE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN POLYNESIE
Partis le 29 octobre dernier d’Auckland en Nouvelle – Zélande les concurrents de la GLOBE40 devraient toucher Papeete en fin de semaine prochaine ; Papeete et la Polynésie Française rejoignent ainsi les 8 villes étapes de cette aventure planétaire partie de Tanger au Maroc en juin dernier. De l’arrivée au 26 novembre les équipages seront accueillis à la marina de Papeete avec un programme d’animation avant un nouveau départ vers Ushuaia en Argentine avec le passage du redouté Cap Horn.
La Globe40 : un nouveau concept de course au large
Lancée en juin 2019 la première édition de la GLOBE40 initialement prévue pour un départ en juin 2021 a dû être reportée à juin 2022 pour cause de crise sanitaire. Ce nouvel événement prévu tous les 4 ans permet de rendre accessible un tour du monde en course à la voile à une clientèle mixte d’amateurs expérimentés et de professionnels ; l’événement offre ainsi une alternative aux tours du monde professionnalisés tels que le Vendée Globe en solitaire ou l’Ocean Race en équipage. La GLOBE40 se court en double sur le support Class40, voilier monocoque de course de 12 mètres, qui constitue près de la moitié de la flotte de la prochaine Route du Rhum.
Au-delà de l’aspect course la GLOBE40 veut renouer avec les valeurs d’aventure, de voyage, de rencontre des cultures et une grande partie de la communication est dédiée à la découverte des pays traversés. Enfin la GLOBE40 est un véritable événement international avec une dizaine de nationalités présentes.
La Globe40 en Polynésie : un moment fort du parcours de la course.
Les 5 équipages encore en course (7 étaient au départ) seront présents à Papeete sur deux semaines environ ; l’étape 4 les aura conduits d’Auckland en Nouvelle-Zélande à Papeete sur 2300 milles (4200 km) pour 12 à 14 jours de mer ; dans la dernière partie de leur parcours ils auront à virer l’atoll de Bora-Bora avant de rejoindre Papeete, mettant ainsi en valeur les îles Sous-le-Vent de l’Archipel de la Société.
La Présidence de la Polynésie française, le Ministère du Tourisme, Tahiti Tourisme, la Ville de Papeete, le Port Autonome de Papeete, Air Tahiti Nui, apportent leur soutien à cette étape de la première édition de la GLOBE40.
Le programme à Papeete où la course est accueillie à la marina avec le soutien technique du Port Autonome de Papeete :