COMMUNIQUÉ DE PRESSE

UN BILAN MEDIA QUI MARQUE LA RECONNAISSANCE INTERNATIONALE DE LA GLOBE40 ET DE SA DOUBLE IDENTITÉ COMPÉTITION/AVENTURE

Première édition d’un nouveau concept original de course autour du monde la GLOBE40 partait d’une page blanche. Les deux  mois qui nous séparent de  l’arrivée du dernier concurrent à Lorient permettent d’analyser avec le recul nécessaire le bilan média de l’épreuve. Si le volume de retombées en presse comme en images et en photos est à la hauteur des ambitions d’une édition originale, on retiendra aussi le caractère majoritairement international des retombées et l’illustration de la double identité compétition/ aventure de l’épreuve. Enfin rien n’aurait été possible sans l’engagement des équipes média qui se sont passionnées pour l’épreuve et pour la faire partager.

Un volume global de 2700 retombées presse en France ( 1/3) et à l’international (2/3).

La presse française représente 1/3 de ces retombées presse ( articles / photos / vidéos) que ce soit dans la presse magazine , sur les sites internets ou sur les réseaux sociaux, soit près de 900 retombées; les magazines voile comme Voiles et Voiliers, Course au Large, Voile Magazine comme des grands médias généralistes tels que Ouest-France ou Le Telegramme ont marqué un vrai intérêt pour cette épreuve nouvelle et originale et ont en suivi assidument le déroulement étape par étape. La presse internationale constitue quant à elle les 2/3 de la couverture globale avec 1800 retombées. Que ce soit en Europe ( Yachting World au Royaume-Uni, Yacht en Allemagne, Zeilen en Hollande, Saily.it en Italie) ou dans le reste du monde comme aux USA ( Sailing World, Scuttlebut News, Sailing Anarchy), au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Brésil, au Japon, au Maroc les medias leaders ont relayé l’événement avec évidemment un intérêt accru pour les pays qui avaient des ressortissants sur l’épreuve         ( 11 nationalités au total) ou qui accueillaient des étapes. L’audience du site internet illustre cette reconnaissance avec sur 1,4 million de pages lues 30% en France mais aussi 19% aux USA,17% en Europe ( Royaume-Uni / Allemagne / Hollande/ Italie), 5% au Japon. Un important voyage presse au départ à Tanger et l’accueil de journalistes extérieurs sur la plupart des étapes ont contribué à cette large couverture presse ( Yachting World, 1er magazine voile mondial , Voiles et Voiliers, 1er magazine européen, présents par exemple au départ et à l’arrivée); 454 journalistes auront été accrédités au total sur l’événement et 47 communiqués de presse ont été diffusés depuis 2019 sur une cible moyenne de 5000 contacts.

La production vidéo a illustré la double identité de l’épreuve

La réalisation des images confiée à la société IMAGE IN FRANCE sous la direction de Thomas Fournier a été très complète avec près de 50 sujets courts de 1′ à 3′, 5 sujets longs de 26′ et un sujet bilan de 40′. La conception éditoriale des sujets a exprimé la double identité de l’épreuve avec à la fois et dans une proportion égale des sujets sports directement dédiés à la course et des sujets voyage et aventure sur chaque étape, avec à chaque fois la recherche de sujets sociétaux et environnementaux originaux. Que ce soit la vie d’un gardien de phare au Cap-Vert, la situation difficile de la barrière de corail ou les efforts de reforestation à l’ile Maurice, la protection des grands mamifères marins en Polynésie Française, la GLOBE40 a apporté un regard neuf et original dépassant le simple cadre d’une compétition sportive. Et cette approche a permis de générer près de 5 millions de vues sur le digital avec des succès marquants comme le 26′ Tanger ( 515.000 vues) retraçant le renouveau culturel de la grande cité marocaine à la frontière des cultures européenne et africaine. Enfin un superbe sujet bilan de 40′ a retracè avec beaucoup d’émotion la grande compétition et la grande aventure vécue : il a été repris par 40 medias dans le monde entier. ( lien de la page des vidéos ICI).

La photo comme un art témoin des hommes et des territoires.

Jean-Marie Liot, photographe officiel, Prix Mirabaud 2016 ( le « Pulitzer » des photographes de mer) a pu donner toute la mesure de son talent sur la plus grande partie des étapes. Que ce soit dans le compte-rendu sportif d’un professionnel de l’image de mer mettant en valeur les concurrents et les espaces maritimes traversés, mais aussi sur chaque territoire dans son inépuisable curiosité pour saisir le temps d’un instant les plus belles formes des territoires ou de l’activité des hommes. On se souviendra des superbes images de mer mais aussi du pêcheur du Cap-Vert – photo iconique de cette édition- si démuni que pour toute ancre il utilisait une pierre, ou du paysan dans son champ à l’ile Maurice, accroupi et ridé par une vie d’efforts qui n’avait rien à voir avec l’image des grands hôtels de luxe de l’ile, ou encore de ce reportage au Chantier Naval de l’Océan Indien ou il a su saisir la vitalité et l’originalité de chacun des multiples métiers de cette ruche d’un millier d’ouvriers. Accesoirement le réseau de distribution de notre artiste photographe a aussi permis d’avoir accès à de nombreuses pages, double pages, et reportages dans les principaux magazines mondiaux. ( pleines pages et doubles pages dans Voiles et Voiliers, Voile Magazine, 26 photos en décembre sur YACHT, le 1er magazine allemand).Pour revoir toutes ces images à voir absolument la difficile sélection des 20 meilleurs photos de l’épopée. ( Découvrez l’article ICI )

Voir également la rubrique photos du site internet ICI

Mention speciale pour VIRTUAL REGATTA : un demi-million de joueurs

Que ce soit sur l’année 2021/ 2022 pour compenser le décalage d’un an de l’épreuve du à la crise sanitaire, ou en parallèle de l’épreuve en 2022/ 2023 les 2 GLOBE40 virtuelles auront réunis au total 570.000 joueurs !

Nota: le document complet des retombées est disponible sur demande à contact@sirius-events.com

Partagez cette article :