Après avoir contourné Madère dans la nuit de mardi à mercredi, la flotte a dû négocier le dévent provoqué par l’île portugaise. Quand certains ont pris l’option la plus sage de prendre large et longer le couloir sans vent à coup d’empannages jusqu’à retrouver un Alizé bien établi, à l’image d’IBN Battouta Tribute 2022, Amhas et Gryphon Solo II, d’autres ont tenté de le traverser avec plus ou moins de réussite. C’est l’option choisie par Milai Around The World qui, contrairement à leurs homologues canadiens à bord de Whiskey Jack, s’est avérée payante. Un coup de poker qui a permis à l’équipage japonais de s’échapper et prendre 70 milles nautiques d’avance sur leur dauphin Sec Hayai, et ainsi d’être les premiers à traverser l’archipel des Canaries, deuxième marque de parcours de cette première étape.
Après l’épisode du contournement de Madère, la flotte toujours sous l’influence d’un flux de nord / nord-est de 18 à 25 noeuds a rapidement rejoint l’archipel espagnol. Si Masa Suzuki et Koji Nakagawa l’ont déjà dépassé, c’est au tour des autres duos de s’attaquer à ce passage à niveau. Est-ce que la leçon du dévent de Madère aura été retenue pour mieux appréhender ceux générés par les îles de Tenerife et Gran Canaria ? En tout cas Sec Hayai, Amhas, IBN Battouta Tribute 2022, Gryphon Solo II et Whiskey Jack seraient bien inspirés d’imiter Milai Around The World qui a su exploiter l’accélération du vent provoquée par le goulet entre les deux îles, sans pénétrer dans le DST (dispositif de séparation du trafic) des « Canaries Ouest » tout en se positionnant parfaitement bien entre les deux couloirs de dévent qui peuvent atteindre jusqu’à 60-70 milles nautiques (110-130 km) de longueur…
Avec une moyenne de 250 – 300 milles nautiques parcourus par jour (301 Nm record de l’étape pour Whiskey Jack), la flotte est en avance de 24h sur les estimations d’avant départ. Le premier concurrent est attendu à Mindelo au Cap Vert dans la journée de dimanche.
Le Class40 The Globe en Solidaire a quant à lui traversé le détroit pour rejoindre Gibraltar afin d’y réceptionner des pièces qui lui permettraient de réparer ses casses occasionnées par la collision du départ et ainsi rejoindre le reste de la flotte au Cap Vert pour poursuivre l’aventure.