COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’ILE DE LA RÉUNION NOUVELLE DESTINATION NAUTIQUE DE LA GLOBE40 2025/2026

L’île de la Réunion rejoint le parcours de la 2ème édition de la GLOBE40 comme étape en Océan Indien. En novembre 2025 l’agglomération du Territoire de L’Ouest accueillera les concurrents de l’épreuve au port de plaisance de la Pointe des Galets. Une première pour l’île qui rejoint ainsi les grandes destinations internationales des courses au large comme ce fut le cas dans la précédente édition pour Lorient, Auckland, La Polynésie, le Brésil… Un projet d’équipage La Réunion est aussi en construction pour porter autour de la planète les couleurs de l’île Intense bien nommée, intense comme l’est son exceptionnel patrimoine naturel maritime et montagneux.

Un retour dans l’Océan Indien après une longue étape Atlantique.

Dans le cadre général du parcours défini dans l’avis de course diffusé le 1er septembre l’étape en Océan Indien sera la seconde de l’épreuve, après une longue descente de l’Atlantique (35 jours de mer et 7200 milles en 2022 sur le parcours Cap-Vert / Ile Maurice) ; et ce après avoir contourné le 1er des 3 caps mythiques, celui de Bonne-Espérance, et première étape dans l’hémisphère Sud. La différence essentielle sur le plan nautique tiendra au calendrier puisqu’en partant pour cette édition 2 mois plus tard d’Europe la GLOBE40 se présentera sur la redoutée pointe Sud de l’Afrique dans des conditions en principe plus favorables, en fin de printemps pour une arrivée prévue fin octobre et une durée d’étape de 3 semaines pour les premiers. Après le prologue à Lorient, le Grand Départ et la 1ère étape Atlantique cette étape sera la première grande confrontation océanique pour les skippers avec le passage de l’Équateur, l’Anticyclone de St Hélène à contourner, et une descente par 34° sud pour le passage du Cap de Bonne-Espérance, avant de remonter sur la façade Est africaine en laissant Madagascar dans l’Ouest. Une étape donc très engageante comme première entame pour les grandes étapes à suivre en Océan Indien et dans la Pacifique.

L’île de La Réunion, île Intense !

L’agglomération du Territoire de l’Ouest regroupe les principales communes touristiques dans l’Ouest de l’île, la côte sous le vent des alizés (La Possession / Le Port / Saint-Paul / Trois Bassins / Saint-Leu). La nature y exulte que ce soit dans ses paysages marins, dans sa grande réserve marine, dans les 22 km du lagon de la Réunion, avec une eau entre 24 et 30° suivant la saison,ou encore dans les Hauts et dans les cirques montagneux intérieurs comme le célèbre cirque de Mafate, paradis du trekking et classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Avec sa réserve naturelle marine et son parc national, avec son classement comme un des 35 sites de biodiversité de référence au monde, avec son volcan du Piton de la Fournaise encore en activité, l’île de la Réunion a élevé au rang de religion le culte de la nature. Les pieds dans l’eau et la tête dans les nuages c’est le programme proposé aux skippers pour cette étape !

Lancé par Thibaut Lefevere, chef d’entreprise installé sur l’île , La Réunion doit aussi être représentée par un équipage défendant ses couleurs autour de la planète ; skipper expérimenté ayant déjà organisé avec succès un projet sur la Transat Jacques Vabre 2021, Thibaut est inscrit à l’épreuve et son projet GLOBE40 a pour objectif de mobiliser toutes les énergies nautiques de l’ile. Au-delà des aspects sportifs et en accueillant un événement dont la couverture media est mondiale le Territoire de l’Ouest met l’accent sur le nautisme comme facteur de promotion touristique et de développement économique.

La GLOBE40 : une préparation avancée et une montée en gamme sportive

Après l’officialisation du prologue et de l’arrivée à Lorient, de l’étape sur l’ile sur la Réunion, des discussions avancées sont en cours sur tous les continents pour les autres étapes qui seront annoncées au fur et à mesure de leur finalisation. Sur le plan sportif 4 Class40 ont déjà été achetés, un cinquième est en cours, en vue de participation à l’épreuve. L’annonce cette semaine par le skipper belge Jonas Gerckens de sa participation avec un Class40 de dernière génération de type « scow » illustre l’arrivée sur l’épreuve d’unités très récentes et de skippers parmi les plus talentueux du circuit européen. Une montée en performance tout en restant dans l’esprit originel de l’épreuve où se conjugue compétition et aventure.

Le parcours de la GLOBE40 2025/ 2026 en construction : https://www.globe40.com/espace-coureurs – voir annexe 1

Pour découvrir l’île de la Réunion : https://www.reunion.fr

Pour en savoir plus sur les communes de l’Ouest : https://www.ouest-lareunion.com

Partagez cette article :