COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 LA BAIE DE SYDNEY NOUVEAU DÉCOR DE  LA GLOBE40

Avec l’Ile de la Reunion en Ocean Indien et Valparaiso la Chilienne sur la côte ouest du continent sud-américain c’est la ville de Sydney en Australie qui sera le trait d’union du parcours de la GLOBE40 2025/ 2026 en Asie – Pacifique. La Baie de Sydney offrira un superbe décor pour l’arrivée de la 3ème étape de l’épreuve mi-décembre 2025 et le départ de la 4ème début janvier 2026. Entre temps aura lieu sur le même plan d’eau le départ de la mythique Sydney – Hobart le « boxing day » le 26 décembre. Après Auckland et la Nouvelle-Zélande lors de la 1ère édition la course autour du monde en Class40 se devait d’aller explorer le continent Australien et la trés attractive métropole de Sydney.

 Une traversée de l’Ocean Indien et de l’espace maritime sud Australien

Partant du port de plaisance des Galets, sur le territoire de TCO ( l’Agglomération du Territoire de l’Ouest) qui accueille la manifestation,  les concurrents auront 5120 milles à parcourir sur la route directe pour rejoindre la ligne d’arrivée de l’étape en Baie de Sydney ; celle-là même qui sera aussi la ligne de départ de Sydney – Hobart quelques jours plus tard, à quelques encablures de la petite ile de Shark Island (..) et en vue du célèbre opéra connu mondialement. Un parcours avec dans un premier temps une descente rapide vers les quarantièmes, sur la route des terres australes françaises ( TAAF) comme l’ile d’Amsterdam virée en 2022 ; avant de passer en longitude le Cap Leeuwin, 2ème cap mythique du parcours autour du monde, et de remonter dans le sud de la Grande Baie Australienne pour traverser le détroit de Baas, à la réputation difficile, et rejoindre Sydney 400 milles plus au Nord en mer de Tasman; au programme 25 jours environ d’une étape engagée et complexe en particulier dans l’approche du continent australien.

Sydney une ville emblématique qui veut concilier héritage et modernité

La plus connue des villes australiennes, bien que n’en n’étant pas la capitale, Sydney offre un magnifique décor à cette troisième étape de la GLOBE40 ; d’abord celui du plan d’eau, cette grande baie intérieure très protégée bordée de petites villes de charme, Manly, Wastsons Bay, Rose bay et autres, avant d’apercevoir au loin comme une figure mythique, un mirage à atteindre au fond de la baie, la silhouette de l’Opéra de Sydney, d’Harbour Bridge ou des gratte-ciel. Sydney est une ville qui attire le monde entier par sa personalité architecturale entre modernité et héritage, entre espaces verts et grandes constructions ; marquée par son influence anglo-saxonne, on retrouve à Sydney des accents de Londres et de New York mariés à la culture et à l’histoire d’une ville qui accueillit tous les flux de migrants depuis le siècle dernier.

La mer comme patrimoine quotidien à Sydney

A Sydney prendre un ferry à Circular Quay, la gare maritime, est aussi banal et rapide que de prendre un métro dans les capitales européennes ; une noria de petits ferries verts et jaunes relient toutes les nombreuses destinations dans la baie, de part et d’autre du pont central de l’Harbour Bridge. L’architecture portuaire de la ville est marquée également par ce lien avec l’histoire maritime de Sydney, ville d’accueil des nouveaux arrivants qui ont construit la nation australienne ; le  » Wharf » est le grand mot de cette géographie portuaire : tout au long de la ville sur des kilométres les anciens quais et entrepots ont été réhabilités et transformés en marinas, logements, bureaux, espaces de réception; souvent de trés belles réalisations alliant modernité et matériaux d’héritage en bois et en acier comme le wharf répondant aux belles consonnances de Wooloomooloo ; un réseau de quais et de pontons en bois fait de l’ensemble de ces wharf une promenade unique paradis des joggeurs sur plusieurs kilométres de Marina Harbour à l’ouest jusqu’ à la marina du Cruising Yacht Club of Australia ( CYCA)  à l’est. Club prestigieux le CYCA organise chaque année l’épreuve de renommée mondiale Sydney Hobart; située au milieu de l’étape de la GLOBE40 elle permettra aux skippers de se mêler à l’ambiance festive des jours précédent le départ à moins qu’il ne préferrent aller surfer sur les grandes plages donnant sur l’Ocean, Bondi Beach étant la plus prisée d’entre elles.

Entre l’Ile de la Reunion, l’ile intense, l’emblématique destination Sydney, et Valparaiso grand carrefour maritime et culturel, c’est un parcours unique dans l’hémisphère sud qui est proposé aux skippers de la 2ème édition de la GLOBE40.

Partagez cette article :