Après de nombreuses saisons en Mini 6.50, tu as découvert la Class40. Comment as-tu vécu ce changement de bateau et ton arrivée en Class40 ?
J’ai vécu mon arrivée dans la Class40 assez simplement on va dire. Il y a une très belle ambiance et beaucoup d’entraide avec les autres skippers et c’est toujours très sympa quand ça se passe comme ça. On retrouve un peu l’esprit Mini même si la Class40 est plus professionnelle. Le Class40 est comme un gros Mini 6.50 avec des ballasts ! J’ai fait quelques erreurs sur les premières courses et cassé du matériel mais je commence à bien prendre le bateau en main. Je vais faire quelques optimisations cet hiver qui me permettront j’espère d’être meilleur l’année prochaine !
Comment te sens-tu après cette saison bien remplie, notamment avec tes 4 premières courses en Class40 ?
Je me sens bien. Je suis surtout très content d’avoir pu autant naviguer cette saison. Le bateau est vraiment super même s’il mériterait d’avoir des nouvelles voiles pour être un peu plus rapide et plus véloce mais dans l’ensemble le bateau est vraiment chouette.
Toutes ces courses m’ont permis de prendre de l’expérience sur le bateau et de le tester dans différentes configurations. Ma recherche de partenaires me demande beaucoup de temps, ce qui m’impose d’être un peu sur tous les sujets en même temps, ce qui n’était pas forcément facile et reposant.
J’ai hâte de commencer les travaux d’hiver pour rendre le bateau un peu plus confortable à l’intérieur et le mettre à ma main pour les prochaines échéances sportives.
En septembre dernier, tu as participé à la CIC Normandy Channel Race, l’une des courses phares du circuit. Quels enseignements tires-tu de cette première course ?
Je trouve que le parcours de la CIC Normandy Channel Race est vraiment super ! On va dans des endroits que je ne connaissais pas trop et j’ai été ravi de découvrir ce parcours. C’est un parcours qui n’est tactiquement pas facile avec des passages à niveau tout au long du parcours. J’aimerais vraiment y participer à nouveau.
Cet hiver sera probablement marqué par une mise en chantier du bateau du bateau. Peux-tu nous en dire plus sur ton programme et sur les modifications que tu souhaites apporter au bateau ?
Je vais sortir le bateau de l’eau cet hiver ; il sera démâté et déquillé pour vérifier tous les systèmes. Au niveau des modifications, j’aimerais retravailler la casquette pour être un plus protégé dans le cockpit. J’ai également prévu la mise en place de panneau solaires que je n’ai pas aujourd’hui. J’ai une liste de matériel et équipements à ajouter notamment un chauffage pour la Globe40. Toute la partie électronique est à vérifier et à simplifier puisqu’aujourd’hui ce n’est pas forcément adapté à la navigation. L’idée est de rendre le bateau plus ergonomique.
Le départ de la 2ème édition du tour du monde approche à grands pas. Quel est ton programme de course pour 2025 avant le grand départ ?
Dans l’idée j’aimerais faire le circuit européen avec les Sables Horta en plus pour me permettre de tester le bateau au large puisque toutes mes courses de cette saison étaient sur du parcours côtier. Cela me permettra de valider ou non les ajustements effectués cet hiver avant la Globe40.
Dans un an, tu auras terminé la 2ème étape de la Globe40 avec notamment cette première longue étape entre le Cap vert et l’Ile de La Réunion. Quel est ton état d’esprit à l’approche de ce grand défi ?
Je suis excité comme un gamin à l’idée de faire le tour du monde en Class40 ! J’ai hâte d’y être, hâte d’avoir préparé mon bateau pour partir sur l’eau et en découdre avec mes amis concurrents.
Que retiens-tu de la 1ère réunion entre l’organisateur et les concurrents qui s’est tenue la semaine dernière ? quels enseignements retiens-tu de ce premier échange ?
C’était vraiment super. Cela nous a permis d’avoir un bon retour sur la première édition, notamment sur les aspects techniques. Je retiens quelques points de vigilance et de réflexion comme le matériel de spare à avoir. Il faut toujours être dans l’anticipation si l’on veut aller au bout.