COMMUNIQUÉ DE PRESSE

GLOBE40 : JUSQU’AU DERNIER JOUR

Après avoir subi ces derniers jours au niveau des Açores le passage d’un front générant des vents jusqu’à 60 noeuds les concurrents de la GLOBE40 devront affronter ce jour et lundi une nouvelle dépression à l’arrivée dans le Golfe de Gascogne avec des vents jusqu’à 50 noeuds et une mer pouvant atteindre 10 m de creux dans la partie nord du Golfe. Face à cette situation le leader de l’étape AMHAS a fait hier le choix de ralentir volontairement pour se placer derrière la partie la plus dure du phénomène.

Un choix difficile comme nous l’explique Craig Horsfield « Nous allons essayer de ralentir, nous allons chercher de l’est en ralentissant. Nous n’avons qu’une grand-voile et 3 ris. Au-delà de tout nous sommes dégoûtés après toutes ces journées de course et de travail acharné pour avoir une avance que nous avons effectivement arrêtée pour l’instant. C’est dur à faire et à accepter ».

GRYPHON SOLO 2 qui a passé hier la porte des Açores exprime l’extrême dureté de ces moments : Joe Harris « La nuit dernière a été la nuit la plus difficile de tout notre parcours autour du monde. Le vent et l’état de la mer ont continué à monter jusqu’à ce que nous soyons dans une mer de 9 m et des vents soufflant à 60 nœuds. Nous nous étions préparés avec 3 ris dans la grand-voile et la trinquette, ce qui fonctionnait bien jusqu’à 50 noeuds de vent. Mais les rafales au-dessus ont fait basculer le bateau durement et nous ont fait nous demander, Roger et moi, blottis dans la cabine, si nous n’allions pas nous faire renverser et rouler. C’était effrayant. Nous pensions tous les deux aux radeaux de sauvetage, aux EPIRB et aux sauvetages. Mais finalement, les rafales de 60 nœuds se sont calmées et nous avons pu continuer…. Cela te fait penser. Conduire jusqu’au bord de la falaise… regarder par-dessus la falaise… mais sans sauter… ni être poussé !

SEC HAYAI en seconde position conserve une avance importante sur GRYPHON SOLO 2 ( 284 milles ce matin)..

Les premières arrivées sur Lorient restent prévues mercredi 15. (photo Roger Junet )

Partagez cette article :