COMMUNIQUÉ DE PRESSE
AHMAS VAINQUEUR A RECIFE DANS LES CHALEURS BRÉSILIENNES
AHMAS VAINQUEUR A RECIFE DANS LES CHALEURS BRÉSILIENNES
L’équipe Anglo – Américaine AHMAS (Class40 n° 127) a franchi en vainqueur à Recife ce jour à 23H48 locales la ligne d’arrivée de l’étape 6 de la GLOBE40. Après 20 jours et 10 heures de course et 3.803 milles parcourus (7417 km) Craig Horshield et James Oxenham concluent brillamment une étape particulièrement difficile qui a mis à rude épreuve les équipages de la GLOBE40. Au cœur de Recife, la « Venise du Brésil » ils ont inauguré ce soir la toute nouvelle RECIFE MARINA, marina de 250 places en plein centre de Recife.
Une étape qui a fortement sollicité les équipages
Dès le départ d’Ushuaia le dimanche 8 janvier les équipes ont été confrontées à une situation particulièrement inhabituelle en Patagonie, à savoir plusieurs journées de calmes, alors que la veille du départ près de 50 nœuds soufflaient sur la zone ; détroit de Le Maire, Îles Falkland / Malvinas il a fallu négocier ce début de remontée vers le Nord dans un petit temps éprouvant pour les nerfs. Rapidement MILAI Around The World s’est détaché grâce à une option très réussie à l’est et comptait 100 milles d’avance. Une avance qui malheureusement s’est brutalement interrompue le 12 janvier dans la matinée par un choc violent avec un OFNI (Objet flottant non identifié) ; bateau sérieusement endommagé mais sans blessés à bord et sans situation de détresse, l’équipage franco- japonais ( Masa Suzuki / Estelle Greck ) ralliait le port argentin de Mar Del Plata le 16 janvier. A ce jour MILAI a entrepris les travaux de réparation dans le chantier naval local et a affirmé sa volonté de reprendre la course dès que possible. Pour les autres équipages, une seconde phase commençait dans une zone particulièrement instable en météo avec une succession de zones de calmes, de dépressions, de grains, des flottilles de pêche avec jusqu’à 100 unités dans un rayon de 30 milles constituant un obstacle redoutable sans parler de la dévastation des ressources marines. Un épisode éprouvant pour les concurrents qui s’est poursuivi jusqu’à la latitude de Rio de Janeiro avec des changements brutaux dans le classement ; SEC HAYAI qui lui aussi avait réussi à prendre une centaine de milles d’avance sur ses poursuivants a perdu en 2 jours cette avance pour une option à l’ouest beaucoup moins payante que ceux qui étaient restés au large comme AMHAS et GRYPHON SOLO2, qui faisaient une très belle course. Enfin il a fallu attendre d’être seulement à une distance de 500 milles de Recife pour toucher le très attendu alizé de Sud – Est venu d’Afrique du Sud qui a propulsé les équipes sur une route stable vers le but.
Recife Marina, un nouvel outil pour le développement du nautisme
Capitale de l’Etat du Pernambuco la grande métropole du Nordeste, la « Venise du Brésil » construite sur des iles, Recife offre aux équipages de la GLOBE40 une destination particulièrement attirante avec son climat équatorial, ses grandes plages comme la Boa Viagem, et son rôle de capitale culturelle du Brésil ; à proximité la ville Olinda, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, avec sa superbe architecture portugaise du XVIème siècle et aussi connue pour son carnaval, comme celui de Recife qui attire plusieurs millions de personnes.
Avec l’appui de la Fédération de Voile du Pernambuco, du grand club de la ville le Iata club Cabanga, de la ville de Recife, et du partenaire QAIR, cette étape a pu bénéficier de la toute nouvelle marina RECIFE MARINE, inaugurée cette nuit par l’arrivée de AMHAS ; avec ses 250 places et son hôtel, elle offre un superbe outil pour l’accueil des grandes manifestations nautiques.
2 étapes pour conclure l’épopée de la GLOBE40
Gryphon Solo2 et SEC HAYAI sont attendus dans la journée du dimanche 29 janvier, alors que la concurrente canadienne sur WHISKEY JACK devrait plutôt rallier Recife dans la journée de mardi. Cette escale courte se conclura le dimanche 5 février par le départ de l’étape 7 vers l’ile de Grenade aux Antilles, 2000 milles à parcours en 8 à 10 jours. Et avant un retour transatlantique vers Lorient dont le départ sera donné le 24 février de la Grenade. Une ultime conclusion à l’épopée de la première édition de la GLOBE40. Et un premier vainqueur qui ne sera probablement connu qu’à l’issue de la 8éme et dernière étape à l’issue du duel qui s’annonce entre les américains de AMHAS et les hollandais de SEC HAYAI très probablement séparés que de deux points à l’issue de l’étape actuelle et alors que 3 coefficients restent encore à distribuer. Fantastique périple autour du monde la GLOBE40 montre qu’elle est aussi une compétition sans concession et qui nous tient en haleine depuis juin dernier.