COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MIRANDA MERRON PRESSENTIE A LA TETE DE LA DIRECTION DE COURSE DE LA GLOBE40

Le 17 février 2021 Miranda Merron se présentait au large des Sables d’Olonne bouclant son 1er Vendée Globe aprés 101 jours de mer et 9ème femme au monde à accomplir cet exploit. L’organisation de la GLOBE40 est heureuse d’annoncer que cette navigatrice et personalité émerite devrait être la prochaine directrice de course de la GLOBE40 pour sa 2ème édition. Elle fera suite à Christophe Gaumont qui a joué un rôle essentiel dans le succés de la 1ère édition tant dans sa construction nautique que dans son déroulement mais qui compte tenu de ses nombreuses responsabilités à la FFVoile n’a pas la disponibilité necessaire pour assumer à nouveau ce rôle.

Miranda Merron : un choix réfléchi.

La navigatrice anglaise cochait à peu prés toutes les bonnes cases pour remplir cette fonction de directeur de course sur le tour du monde des Class40. Délaissant une carrière prometteuse dans le marketing elle a depuis 25 ans participé à peu prés toutes les grandes courses au large: Transat Jacques Vabre, Route du Rhum, Transat Anglaise, Québec St Malo… Elle a de plus une connaissance approfondie de l’univers Class40 en ayant construit 2 avec son compagnon Halvard Mabire et ayant concourru à pas moins de 7 CIC Normandy Channel Race. Elle était encore en mer ces derniers jours à bord du dernier né de la Class40, le n°206, aux côtés de l’américain Greg Leonard pour le tour d’Irlande. A 4 reprises elle a aussi goûté aux mers du sud dans les tentatives du Trophée Jules Verne avec Tracy Edwards, la Volvo Ocean Race ou encore la Global Ocean Race de Josh Hall ( également directeur de course sur 2 étapes de la 1ère GLOBE40) et bien sur le Vendée Globe. Elle avait par ailleurs récemment orienté sa carrière vers la direction de course en intégrant la direction de course des dernières Transat Jacques Vabre Normandie le Havre et Transat CIC. En accord avec la FFV elle devra néanmoins d’ici le départ de la GLOBE40 en août 2025 poursuivre un parcours de direction de course sur plusieurs événements en position d’adjointe et en titre. Enfin bien évidemment son expérience internationale sera aussi un atout dans le contact avec les coureurs internationaux appelés à représenter au moins la moitié des concurrents de la prochaine édition et dans les échanges avec tous les organismes maritimes autour du globe.

Miranda Merron : ses môts.

Quel est ton état d’esprit au moment de rejoindre l’équipe de la Globe40 en tant que directrice de course ?

« Evidemment c’est nouveau de passer de concurrente potentielle à directrice de course potentielle ! C’est un honneur que l’organisation de la Globe40 pense à moi pour ce rôle, et c’est la progression naturelle de mon implication dans le milieu de la course au large, suite à mes expériences de directrice de course adjointe sur deux grandes courses. »

 Que t’inspire le parcours de la 2ème édition qui a été annoncé la semaine dernière ?

« Le parcours est très séduisant. Ca fait rêver, et je pense que les coureurs vont vivre une super aventure. »

 En quoi l’expérience accumulée sur les courses pendant toute ta carrière va t’aider dans tes nouvelles fonctions de direction de course ?

« Je sais ce que vivent les coureurs en mer au quotidien, et ça aide à comprendre ce qui se passe en cas de problème, et de gérer au mieux en espérant qu’il n’y ait pas de problème, évidemment ».

Que retiens-tu de la 1ère édition et quels en ont été les moments marquants de selon toi ?

« Les concurrents ont démontré l’engagement qu’il faut pour un tour du monde, la résilience, le dépassement de soi. Aussi, que les avaries peuvent arriver vite et que rien n’ait gagné tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.  Je retiens surtout que cela a néanmoins prouvé à nouveau que les Class40 bien préparés et bien menés sont capables de faire le tour du monde. « 

Le planning nautique et les coefficients par étape sont précisés.

Est publié également ce jour une mise à jour de l’Avis de Course au 1er juillet faisant suite à l’annonce de l’ensemble du parcours et précisant les dates prévisionnelles de départ et d’arrivée de chaque étape en mer et à terre. Les coefficients par étape sont également publiés avec 2 étapes phares à coeficient 3 ( Cap-Vert / La Réunion et Sydney / Valparaiso) à 6 400 et 7000 milles à parcourir, et nouveauté un prologue qui désormais comptera pour 0,5 points tout en gardant des conditions d’accès plus larges ; 13, 5 coefficients seront à distribuer et l’on souvient que la victoire lors de l’édition initiale s’est jouée à 2 points ou une place à la dernière étape.Enfin la direction de course devrait compter également un(e) assistant (e) direction de course auprès de Miranda Merron et comme lors de la 1ère édition Christian Dumard en tant que prévisionniste et Yann Groleau pour la partie cartographie et calculs.

Avis de course 

Partagez cette article :