Le GRAND DÉPART de la 2ème édition de la GLOBE40 en septembre 2025 devrait bien avoir des senteurs andalouses; Cadix plus ancienne ville d’occident avec ses 3000 ans a traversé de multiples civilisations et offre un patrimoine historique et culturel exceptionnel; derrière ses remparts, au détour de ses étroites rues colorées, le long de ses plages, c’est aussi une ville espagnole chaleureuse, animée, accueillante ; le choix de Cadiz, en phase de contractualisation, conclut la préparation d’un tour du monde 2025/2026 qui à nouveau se présente non seulement comme un immense défi sportif de 30.000 milles en course mais aussi comme une grande invitation à un grand voyage.
Le prologue : un « Warm-up » au départ de Lorient.
LORIENT AGGLOMÉRATION avec le soutien de LORIENT GRAND LARGE accueillera à nouveau le prologue de l’épreuve fin août 2025. Base de nombreuses équipes en Class40, Lorient offre le cadre parfait pour cette première rencontre de tous les concurrents avec tout le support technique nécessaire. Un parcours de 900 milles conduira ensuite vers les terres andalouses, avec comme nouveauté l’affectation d’un petit coefficient .L’événement sera présent à Cadix sur 10 jours avec un programme qui fera l’objet d’une communication détaillée.
Descente dans les alizés vers le Cap-Vert
Après un départ de Cadiz qui devrait être le 14 septembre 2025 ce sont 1500 milles qui attendent les skippers en route vers l’archipel des Iles du Cap-Vert. Une étape dans l’alizé qui devrait prendre une semaine. Mindelo a été un moment fort de la 1ére édition, une escale particulièrement appréciée par tous avec la beauté sauvage de ces iles volcaniques et l’accueil unique du peuple Cap-Verdien, ce cher « Petit Pays » de Césaria Evora, si authentique. Les Class40 seront amarrés au port de Mindelo pour un véritable échange avec le public.
Premier grand parcours océanique pour rallier La Reunion.
7050 milles c’est la distance à « avaler » dans ce premier grand-rendez océanique, avec une longue descente de l’Atlantique Sud, le contournement de l’anticyclone de Saint-Helene, l’épreuve du passage du Cap Bonne Espérance, le premier des 3 caps mythiques, l’arrivée en Océan indien et la remontée vers l’Ile de la Reunion. L’agglomération des Communes de l’Ouest ( TCO) accueillera l’épreuve au port de la Pointe des Galets, aprés 30 jours de mer environ pour les premiers, tout début novembre. Recevant pour la première fois une grande épreuve de course au large le territoire veut à la fois mettre en avant ses attraits nautiques, 22 km de lagon, et son développement dans la plaisance, tout en offrant cette nature sauvage – l’ile Intense – des cirques montagneux comme le plus connu de Mafate… randonnée obligatoire pour les marins et leurs familles au paradis du trail.
Plongée vers le sud de l’Océan Indien et la baie de Sydney.
Dans la 3ème semaine de novembre 2025 les équipes prendront la route du grand sud vers le continent australien ; 5100 milles à parcourir, et après avoir quitté l’ile de la Reunion une descente vers les quarantièmes en bordure des Terres Australes et Antarctiques Françaises; puis une remontée vers la Grande Baie Australienne qui peut réserver bien des suprises avant de franchir le redouté Détroit de Baas vers Sydney. Une ligne d’arrivée au milieu de la baie sans nulle doute marquante dans ce temple de la voile ; soit 25 jours de mer environ pour rejoindre la destination vers mi-décembre. Il ne restera plus qu’à profiter de tous ces docks réaménagés, d’opérer le contrôle technique à mi-parcours des Class40, d’assister en spectateur au départ de Sydney Hobart avant de fêter le nouvel an à l’autre bout de la planète sur fond de feu d’artifice éclairant l’Opéra de Sydney et Harbour Bridge.
Une transpacifique vers la destination mythique de Valparaiso
Les vapeurs du nouvel an devront se dissiper rapidement pour un départ vers le Chili dans les tous premiers jours de janvier. Au programme une transpacifique de 6400 milles, 2ème plus grande étape, une trentaine de jours de mer pour une arrivée fin janvier, et un parcours à découvrir pour les Class40 qui en 2022 étaient d’abord passés par la Polynésie avant de redescendre vers le Horn. Faire escale à Valparaiso, un beau trophée dans un cursus de marin, la découverte de la capitale mondiale du street art, avec ses quartiers colorés, ses maisons peintes et ses 45 collines entourant le port, à moins que l’on choisisse les plages de la grande station balnéaire de Vina Del Mar toute proche.
De l’est à l’ouest de l’Amérique du Sud via le Horn
Une étape inédite de 4800 milles de mi-février à mi-mars avec la descente de la cote chilienne vers le Horn, probablement au près dans un premier temps avant de rattraper les flux d’Ouest, les approches et le passage du Cap Horn et la remontée vers le Nordeste brésilien. Une deuxième partie de parcours le long des cotes argentines et brésiliennes toujours très complexe avec multiples régimes de vent. Et l’arrivée à Recife une nouvelle fois, au sein de la nouvelle marina / hôtel inaugurée par la course en 2022. Une belle infrastructure pour profiter de la « Venise brésilienne » et de l’ambiance carnaval à Olinda.
Retour dans l’Atlantique Nord
Une derniére étape de 4300 milles pour 20 jours de mer environ de fin mars à mi-avril constituera le dernier morceau de bravoure pour les concurrents de la GLOBE40. Un retour qui peut être engagé compte tenu de la période de fin d’hiver et du retour dans l’Atlantique nord. Attendus à Lorient à compter du week-end du 17 avril les « tourdumondistes » pourront faire partager leur grande aventure au public lorientais la semaine suivante sur les pontons de Lorient La Base avant une remise des prix et une soirée finale prévues à ce jour le samedi 25 avril 2026.
Et pas de raison qu’il y ait moins d’émotion qu’au retour de mars 2023 !