COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LORIENT AU COEUR DE LA 2ÈME ÉDITION DE LA GLOBE40
LORIENT AU COEUR DE LA 2ÈME ÉDITION DE LA GLOBE40
Après avoir accueilli l’édition inaugurable de la GLOBE40 avec le prologue en juin 2022 et les arrivées en mars 2023 LORIENT AGGLOMÉRATION renouvelle son engagement auprès de l’épreuve dans le même format pour la seconde édition en 2025/ 2026. Au centre de la course au large en Europe la ville aux 5 ports marque ainsi son attachement au développement de cette nouvelle épreuve originale autour du monde mêlant compétition et découverte des territoires. Ce même jour est publié l’avis de course qui compléte le pré-document publié en mai et les inscriptions sont ouvertes. Le cadre du parcours en 6 étapes se dessine alors que l’épreuve à 2 ans du départ attire déjà une dizaine de projets sérieusement engagés.
Une nouvelle aventure planétaire à partager avec LORIENT AGGLOMERATION
Le 11 juin 2022 les concurrents de la 1ére édition de la GLOBE40 laissaient sur leur gauche la pointe de PEN MEN à l’extrémité nord-ouest de l’Ile de Groix et gagnaient le large.Pour les personnes présentes sur l’eau par cette belle journée ensoleillée, au premier rang desquelles Fabrice Loher Président de LORIENT AGGLOMÉRATION, il était encore difficile d’imaginer que 9 mois plus tard le 15 mars 2023 le premier de ces concurrents contournerait à nouveau la pointe de PEN MEN, mais cette fois en la laissant sur sa droite… après avoir fait le tour de la planète.
Déjà établie dans le succès de son pôle de course au large construit au fil des années à LORIENT LA BASE et géré par la SELLOR, référence en termes de dynamique d’entrainement de toutes les classes avec LORIENT GRAND LARGE, territoire d’accueil de nombreuses compétitions du circuit européen, LORIENT AGGLOMÉRATION partait alors avec SIRIUS EVENEMENTS, créateur et organisateur de la GLOBE40, d’une page blanche dans un monde à peine sorti de la crise sanitaire et déjà plongé dans le tourbillon du conflit en Europe . Dans un contexte difficile la GLOBE40 a tenu sa promesse d’une circumnavigation planétaire et a offert une compétition extrêmement exigeante et une aventure humaine hors du commun. Et l’émotion qui a saisi tous les acteurs de Lorient présents le 19 mars 2022 à la présentation du film final à la Cité de la Voile en a témoigné: la GLOBE40 est une expérience qui touche non seulement à l’engagement sportif mais qui va bien au delà et marque l’expérience d’une vie.
LORIENT AGGLOMERATION s’engage donc à nouveau auprès SIRIUS EVENEMENTS et en partenariat avec LORIENT GRAND LARGE pour construire une seconde édition qui tout en restant dans l’esprit original a vocation à voir l’épreuve se développer à la fois en niveau de participation, en niveau sportif avec l’arrivée déjà programmée de Class40 parmi les plus récents et de skippers du circuit européen, et surtout dans sa capacité à partager l’aventure avec l’ensemble de la population de l’agglomération Lorientaise. Le prologue est prévu fin août / début septembre 2025 et les arrivées mi-avril 2026.
L’Avis de Course reste sur les fondamentaux et intègre le retour d’expérience ( www.globe40.com – espace coureurs)
Dans la continuité du Pré-Avis de course publié le 2 mai dernier l’Avis de course diffusé ce jour réafirme les fondamentaux de l’épreuve : une course en double en Class40, la possibilité de changer un équipier à chaque étape ou les deux à certaines conditions, un parcours adapté en catégorie 1 des régles de course de la Fédération Internationale, une liste complémentaire de matériel de sécurité pour un tour du monde mais sans transformation majeure des bateaux, un classement par point avec des coefficients attribués aux étapes suivant leur difficulté, et une assistance technique mise en place par l’organisateur pour soutenir les équipes.
Le retour d’expérience de la 1ère édition a aussi conduit à des évolutions : dans le classement général sont privilégiées les équipes qui auront effectué toutes ou le maximum d’étapes au délà des points acquis, un classement « pointu » est mis en place pour valoriser les différentes générations de bateaux, la régle d’arrêt minimal de 24 heures en cas d’escale est supprimée pour éviter des arbitrages entre sécurité et compétition; le cadre de fonctionnement de l’assistance technique et la répartition organisation / équipes est précisée, la liste complémentaire du matériel de sécurité est complétée à la marge, les régles de gestion des voiles sont formalisées avec un objectif de clarté et d’équité, les conditions de contrôle de l’activité des bateaux aux escales sont renforcées. Enfin les inscriptions complètes sont ouvertes en parallèle de la procédure de pré-inscription en fonction jusqu’au 30 juin 2024.
Un parcours et des participations bien engagées à 2 ans du départ
L’évolution du format annoncée en mai est confirmée avec une durée globale de 8 mois au lieu de 9 et 6 étapes au lieu de 8 . Le départ est prévu en fin d’été 2025 et l’arrivée en avril 2026. Le cadre géographique des étapes est fixé et sera annoncé au fur et à mesure de la contractualisation des étapes : un prologue ( Lorient ) / Grand départ en France / Europe, une première étape Atlantique, une étape Océan Indien, une étape Océan Pacifique, une étape au sud du continent américain, une nouvelle étape Atlantique et une arrivée en France (Lorient) . Un parcours d’environ 30.000 milles pour ce tour du monde par les 3 caps, une moyenne de 5000 milles par étape, 150 jours de mer environ pour le premier, dans l’esprit de la catégorie 1 en limitant le temps passé dans les latitudes les plus hostiles.
Déjà une dizaine de projets sérieux se sont manifestés depuis mars, de tous horizons et de toutes nationalités et plusieurs Class40 ont été achetés en vue de la prochaine édition ; et si Lorient annonce ce jour sa présence forte la première – et nouvelle – des belles destinations de l’hémisphère sud devrait être révelée prochainement…