Prologue
« Au départ de Lorient, pour le prologue vers Tanger, des dauphins accompagnaient Stormtech. Sympa, comme symbole : ils étaient de la fête, eux aussi ».
« Sur les pontons de Lorient, au départ, déjà, il y avait ces gestes entre les concurrents. En se croisant les doigts, pour dire à l’autre : Sail Safe ! ».
« 11 juin 2022. Ça vient de partir de Lorient pour le tour du globe, en laissant Groix à bâbord. Quand ils laisseront la même île sur tribord, dans quelques mois, ce sera la preuve qu’ils auront fait le tour du monde ».
Tanger
« Fin du prologue à Tanger, ville magique du Maroc. Avec sa médina, au-dessus du port. Du blanc partout mais aussi plein de couleurs, des petites rues, des petites boutiques et des sourires partout aussi. Sans oublier les odeurs, sur le grand marché. Des odeurs qu’on n’oublie pas ! ».
« On va partir de Tanger dans quelques minutes. Impressionnantes, les embrassades entre Micah Davis, du Class40 Amhas, et sa famille. Sa femme et ses enfants étaient là aussi à Papeete, à Grenade et à Ushuaïa. Un esprit de famille énorme ».
Cap Vert
« Ça, c’est un pêcheur du cap Vert, près de Mindelo, avec derrière le phare de San José, sur l’île Sao Vincente, au Sud de l’île. Il m’avait amené pêcher dans des coins où tu n’as pas intérêt à tomber en panne, avec des vagues qui ne pardonnent pas. Sur cette photo, c’est le calme plat. Il paraît que c’est très rare, à cet endroit ».
« Là, on est le 17 juillet 2022 : c’est le départ de la course à Mindelo. 2e étape, cap sur Bonne espérance et l’île Maurice dans la foulée ! ».
Maurice
« Je suis allé un peu au cœur de l’île Maurice, près de Balaclava notamment. C’est comme ça que j’ai rencontré cet agriculteur, dans son champ d’oignon. On dirait que sa barbe est blanche mais elle est verte en fait, couleur de ses oignons ».
« C’est quoi, le paradis ? Sans doute un peu cette plage aussi, sur l’île Maurice. Des planchistes, en arrière-plan, et ces pêcheurs devant. Personne ne gêne l’autre. C’est une plage près du village coincé sous la montagne Morne, au Sud-Ouest de l’île ».
« 11 septembre 2022, ça part. Les bateaux viennent de quitter Port Louis, sur l’île Maurice. Ils passent devant le phare Albion. C’est parti pour une immense étape vers la Polynésie. J’avais stabilisé mon drone à 80 mètres de haut pour prendre cette photo : j’aime bien le résultat ».
Papeete
« 26 novembre. Départ de Amhas de Papeete, cap sur Ushuaïa, via le cap Horn. Sacré étape, non ? ».
« On est à Papeete, juste avant le départ de la 5e étape. À gauche, c’est Mélodie Schaffer, la seule femme qui fait tout le tour du monde en course. Dans ses yeux comme dans ceux de Brian Harris, de Amhas, il y a des morceaux de cap Horn qu’on devine. C’est dans leur programme maintenant, ils le savent. Ça n’a pas l’air de leur faire peur. Respect ! ».
« C’est sous cette montagne, à Papeete, que se déroulera l’épreuve de surf des prochains jeux olympiques français de 2024. | AUTANT RESTER UN PEU AU LARGE, CROYEZ-MOI ! ».
Cap Horn
« Cette photo, elle n’est pas de moi, bien sûr. C’est Estelle Greck qui l’a prise alors qu’elle passe le cap Horn. J’adore cette photo, elle me l’avait envoyée. Calme plat devant le cap Horn, c’est presque surréaliste, carrément inquiétant »
Bresil
« Là, on est arrivés à Recife, au Brésil. pendant l’étape, je suis allé à Olinda, dans les faubourgs de Recife. Ils commençaient à préparer le carnaval. Entraînement tous les samedis et dimanches. La nuée. Pendant le carnaval, c’est tous les jours. Énorme, déjà, rien que le week-end ! ».
« En arrière-plan, c’est Recife, avec ses tours modernes. Et devant, c’est un bateau de pêche traditionnel. Sur le bateau, on ne le voit pas bien, le pêcheur avec sa casquette rouge passe son temps à asperger sa voile avec de l’eau de mer. Sinon, il m’a dit qu’au soleil, le tissu de la voile cuisait et que cela faisait des trous ensuite ».
Lorient
« Frans Budel et Ysbrand Endt, de Sec Hayai, viennent de franchir la ligne d’arrivée de Lorient. Ils sont deuxièmes de cette ultime étape et premiers au général. Chapeau ! Chapeau les autres, aussi ! ».
« L’Américain Joe Harris et l’Italien Roger Junet, sur Gryphon Solo II , franchissent à leur tour la ligne d’arrivée de Lorient. Ils sont 4e au classement général et ils ont de quoi en être fiers. Le tour du monde en course, ils l’ont fait, eux aussi ! ».
Drôle de bonhomme que l’Italien Roger Junet, sur Gryphon Solo II. Une montagne, physiquement, et toujours en train de rire. Un Italien de la région des Pouilles qui parle très bien le français. L’un des rares a avoir fait tout le tour du monde. Et quel sourire, encore, à l’arrivée à Lorient ! ».
« Au départ, comme je vous l’avais dit, il fallait laisser Groix à bâbord. Donc à tribord en revenant. Ça prouve qu’on a fait le tour du monde. Là, c’est Gryphon Solo II qui s’y colle, jeudi dernier. Lui aussi a gagné l’essentiel : le droit de dire qu’il a passé les trois caps en course. C’est le club de ces grands Messieurs de la course au large ».