COMMUNIQUÉ DE PRESSE

MILAI A LORIENT EN EPILOGUE DE LA GLOBE40

MILAI Around The World, l’épique projet japonais de la 1ére édition de la GLOBE40 aura mérité son nom et bouclé son tour du monde en franchissant la ligne d’arrivée symbolique de la 8éme étape devant Lorient ce 8 avril 2023. 11 juin 2022 / 8 avril 2023 : quelle aventure pour cet équipage qui faisait partie des favoris, a brillamment figuré sur plusieurs étapes mais marqué par le sort a du stopper son élan un mois et demi en Argentine, avant de rentrer sur Lorient via les Açores sans prendre le départ des deux dernières étapes ! L’équipage des japonais Masa Suzuki et Koji Nakagawa, renforcé par les italiens Andrea Fantini et Luca Rosetti, et par la française Estelle Greck, par le jeu du classement à points, et grâce à 3 victoires, fait partie des 5 « finishers » de la course et est récompensé par une belle place sur le podium au troisième rang.

Milai Around The World : un projet complet avec une préparation poussée

Masa Suzuki skipper de 36 ans issue de la filière mini transat, fut l’un des premiers à s’inscrire à la GLOBE40 naissante. MILAI signifie avenir en japonais et le projet se donnait pour but d’inspirer une nouvelle génération de marins, en particulier asiatiques, ceux qui rêvent de parcourir le monde et d’imprimer une marque moderne de préoccupation environnementale, avec en particulier l’association avec l’ONG de protection des océans BLOOM. Koji Nagakawa, homme d’affaires de 40 ans et propriétaire du bateau, apportait aussi son expérience dans la construction et le soutien du projet, tout en étant un équipier performant. Une CIC Normandy Channel Race en 2020 , une belle Transat Jacques Vabre avec Anne Beaugé en 2021, un entrainement assidu sous la tutelle de LORIENT GRAND LARGE permettaient à Masa de se préparer au grand rendez-vous autour du globe. Le projet MILAI Around the World était aussi ouvert sur le monde avec 3 nationalités présentes dans les différents équipages et mixte avec à son bord l’efficace Estelle Greck. Quant au destrier c’était le n°101, un Pogo S2 construit et revisité par l’expert Halvard Mabire, un Class40 reconnu comme particulièrement réussi et performant dans certaines conditions.

Un début très prometteur sur les premières étapes.

Très vite Masa s’imposait comme un des prétendants sur l’épreuve avec successivement une victoire sur le prologue en juin 2022 entre Lorient et Tanger et sur la première étape entre Tanger et Mindelo au Cap-Vert. Mais déjà le sort s’acharnait avec une attaque d’orques sur la route de Tanger qui endommageaient un des safrans et des soucis de quille, mouvements et vibrations fortes, qui contraignaient Masa à s’arrêter une semaine à Cape Town en Afrique du Sud, rompant ainsi un « mano à mano » passionnant avec l’américain AMHAS qui finalement remportait l’étape. La seconde grande étape de 7000 milles entre l’ile Maurice et Auckland faisait l’objet d’un nouveau « mano à mano » , cette fois-ci avec le hollandais SEC HAYAI, les deux ne se quittant pas de quelques milles de l’Australie à la Nouvelle-Zélande, et se terminant par une victoire batave en baie d’Auraki avec 34’ minutes d’avance après 34 jours de mer. MILAI Around The World enchainait ensuite 2 belles victoires entre Auckland et Papeete, étape pourtant dominée par AMHAS victime dans les derniers milles d’un brusque changement de vent, et lors de l’étape mythique de passage du Cap Horn de Papeete à Ushuaia.

Et quand tout s’arrêta…

Parti d’Ushuaia en Argentine le 6 janvier MILAI n’avait qu’un point de retard sur le leader du classement général depuis Auckland SEC HAYAI et tout restait donc possible même si AMHAS comptait bien jouer dans le trio de tête à quelques points. Après un canal de Beagle un peu compliqué sans vent une belle option après le détroit de Lemaire propulsait le concurrent japonais en tête, l’équipe Masa Suzuki / Estelle Greck s’étant bien rodée à l’étape précédente et apparaissait particulièrement à l’aise. Mais au matin du 12 janvier un choc brutal avec un OFNI (objet flottant non identifié) stoppa brutalement l’aventure. Le choc aussi grave soit t’il endommageait la structure du bateau mais ne provoquait pas heureusement de situation de détresse et de blessures au sein de l’équipage. Celui-ci décidait de rallier le port argentin de Mar Del Plata pour évaluer les dégâts. Arrivé le 16 janvier à Mar Del Plata force était de constater rapidement l’étendue des dégâts, bulbe en choux-fleurs et cloisons défoncées, qui nécessitaient un travail de fond qui aura duré un mois et demi dans l’escale Argentine, ou l’accueil du club et des autorités argentines fut particulièrement chaleureux. Le 24 février après 6 semaines de travaux Masa Suzuki et Andrea Fantini prenaient la route des Açores avec une escale à Recife. A Horta aux Açores Koji Nakagawa prenait la place de co-équipier auprès de Masa pour l’ultime parcours vers Lorient.

Et la conclusion ?

Si le team MILAI, Masa Suzuki et Koji Nagakawa peuvent être légitimement déçus sur le plan sportif l’aventure vécue a été exceptionnelle : Lorient, Tanger, Cap-Vert, Ile Maurice, Auckland, Papeete, Ushuaia au programme du parcours officiel, et en joker par la force des choses Cape Town, Mar Del Plata, Recife, Horta, le tout en 10 mois.. Et si la destination est le voyage ( sic le film GLOBE40), et si finalement les qualités exceptionnelles de détermination du team japonais face à l’adversité étaient au final ce qui restera, bien au-delà du résultat sportif qui attendra peut être une édition ultérieure : ILS ONT FINI ET ILS SONT SUR LE PODIUM ! Une expérience de cette première édition de la GLOBE40 qui marquera pour très longtemps MILAI Around The World, maintenant le bien nommé.

Partagez cette article :