COMMUNIQUÉ DE PRESSE
GROS TEMPS SUR LA GLOBE40 DANS LES CINQUANTIÈMES
GROS TEMPS SUR LA GLOBE40 DANS LES CINQUANTIÈMES
A 1000 milles environ du cap Horn les équipages de la GLOBE40 doivent faire face à une succession de dépressions dont la dernière en cours lève des vents atteignant 50 nœuds. Si les skippers ne relèvent pas à ce jour d’avaries graves l’atmosphère est tendue et concentrée sur cette phase qui doit se conclure en fin de semaine par le passage du mythique cap. Et la solidarité est de mise entre les concurrents en compétition mais aussi ensemble dans cette aventure hors normes. Et le premier MILAI Around The World a franchi la latitude 50°Sud marquant l’entrée de l’épreuve dans les « cinquantièmes hurlants ».
Le jeu des dépressions
Après avoir franchi la porte Chilean Gate une dépression secondaire plus creuse que prévue a traversé la flotte hier avec des vents moyens de 35 noeuds et des rafales jusqu’à 50 noeuds. Un moment tendu à passer pour les équipes de la GLOBE40 qui sont maintenant à 1000 milles environ du Cap Horn qui devrait être atteint vendredi 16 décembre prochain. Dans ces moments critiques c’est l’esprit de solidarité qui a pris le pas quelques heures sur les objectifs de compétition comme en témoigne le message envoyé par Frans Budel skipper de SEC HAYAI à toutes les autres équipes « Hi everyone, Heavy weather coming up, we want to say to all off us, be careful be safe and meantime try to sail fast Hang on Greatings Frans and Ysbra « . Enfin MILAI Around The World est le premier concurrent de l’épreuve à être rentré dans les cinquantièmes ce jour.
La Chilean Gate : un marqueur de la démarche sécurité
Cette marque à 1500 milles des côtes chiliennes s’inscrit dans la démarche de sécurité de la manifestation et dans le respect de l’esprit de la classification en catégorie 1 ( régles d’équipement des voiliers en fonction de leur parcours ) ; la catégorie 1 est juste après la catégorie 0 pour une navigation sans limites).De part son positionnement elle interdit dans la route vers le Cap Horn de descendre vers des latitudes sud plus hostiles.Tous les concurrents ont maintenant viré cette marque avec 37 heures d’écart entre le premier et le dernier . Après une première semaine ou les classements ont beaucoup évolué, l’arrivée de vents plus forts et une réparation opportune de voiles ont permis à MILAI de prendre un avantage sur le reste de la flotte même si tout reste encore possible.
Ushuaia attend les nouveaux cap- horniers
Destination atypique mais au combien merveilleuse entre montagnes enneigées de Patagonie et profusion de la faune marine du canal de Beagle, la grande station du bout du monde et porte vers l’Antarctique attend les concurrents. Ceux -ci rallieront la ville argentine après avoir passé la ligne officielle de l’étape se situant à l’entrée du Canal de Beagle à 70 milles environ d’Ushuaia. Les skippers rallieront le port dans le cadre du TIERRA DEL FUEGO TROPHY du nom de la collectivité régionale qui soutient le projet avec le club local AFASyN.